vendredi 23 novembre 2007

Interlude...suite et fin




Les dessins "d'allotransplants de tissus composites" sont terminés...
En clair, c'est la même chose que la fameuse greffe de visage réalisée par le professeur Devauchelle à Amiens ou la première allogreffe de main par le professeur Dubernard à Lyon en 1998 ... on prélève des pièces détachées sur des personnes en état de mort cérébrale.
Le mythe de Frankenstein n'est pas loin !
Il est temps de repartir sur Hel après cette petite digression.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Anne,
Est-ce que c'est aussi clean que ça?
Je voyais ce genre d'intervention plus sanguignolente? je sais que tu as pu accompagner de grands chirurgiens dans leur bloc opératoire mais as-tu pu assister à ce genre d'intervention?
bises

Anonyme a dit…

Oui, Anne est venue nous visiter et a vu ce genre d'intervention.. Nous travaillons sous garrot, d'ou le manque de sang dans le champ - ce qui serait fort genant pour un tel travail de précision..

Anonyme a dit…

Je n'y avais pas pensé mais un garrot
paraît évident!
Merci pour cette précision!
En tout cas, dessinée, c'est tout à fait supportable à regarder. La chose est sans doute plus impressionnante "en vrai".

Anne Renaud a dit…

c'est formidable de voir un blog se passer de son animatrice pour devenir indépendant!
Merci à "Manus", dont je devine l'identité derrière le mot latin, de répondre à ma place ;-)
Je vous salue bien amicalement.
les dessins ont été réalisés pour une intervention du docteur Schoofs sur "les perspectives des allotransplants de tissus composites"

Anonyme a dit…

en voyant ces dessins ça m'a fait penser à une nouvelle de harlan hélisson sur jack l'éventreur où il décrivait minutieusement l'utilisation du scalpel par le tueur ( si m'a mémoire ne me joue pas des tours !)