lundi 21 janvier 2008

On ne gagne pas à tous les coups...

Le jury du prix "décoincer la bulle" a rendu son verdict :
Hel ne fait donc pas parti du podium, résultat sans surprise selon moi.
C'est donc "La Ligne de fuite " de Benjamin Flao (Futuropolis) qui est primé, suivi de « Commando Toquemada » de Xavier Lemmens (Dargaud) et de « Elle(s) » de Bastien Vivès (Casterman).
Je constate donc que le "trait" nouvelle bande dessinée a toujours le vent en poupe au détriment du courant "mainstream" comme on l'appelle ou d'une facture plus classique. Toujours est-il que je voyais mal le propos et le style graphique développés dans Hel mis en avant dans les centres Leclerc et Paris-Match.
Des trois albums cités je n'ai lu que Elle(s) dont m'est resté un sentiment de vacuité après la lecture. Peut-être ai-je tout simplement dépassé l'âge du propos adolescent de ce livre ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Commando Torquemada" est un très bon album caustique.

NB: je n'ai pas voté pour ce concours, toutefois j'aurais probablement voté pour HEl, afin de récompenser l'énorme travail graphique.

Wyllow a dit…

Hel est infiniment meilleur que "Elle" à mon goût, je n'ai pas lu la ligne de fuite donc je ne peux comparer.
Les prix sont rarement objectifs de toute façon, sauf ceux décernés par le public qui en général récompensent les vrais bons albums.