lundi 25 février 2008

Souvenir et nostalgie



Nous savons que Hel, plus jeune, a trouvé refuge dans le cimetière d'Antès.
Cette fascination pour les cimetières est loin d'être morbide puisque, pour moi, ce sont avant tout des lieux de repos et de calme, véritables havres de paix au coeur des villes... Mais la plus belle description qui en a été faite, à mon avis, est celle de Guy de Maupassant à travers son oeuvre comme dans sa nouvelle "les tombales" par exemple.

Profitant du beau temps, je suis donc allée errer au cimetière du père Lachaise, en quête d'inspiration et surtout bien décidée à trouver la tombe d'une des héroïnes de mon adolescence, la belle Cléo de Mérode. Danseuse à l'opéra de Paris, elle fut au tournant du XIX et XXe siècle la femme dont l'image fut la plus reproduite, la première icône moderne diffusée à travers la carte postale. Tout le charme de la belle époque était concentrée dans sa mince silhouette magnifiée par les toilettes du couturier Jacques Doucet. Les éditions du patrimoine ont eu la bonne idée de publier un petit livre sur la ballerine qui était revenue au soir de son existence sur ses souvenirs dans une autobiographie intitulée "le ballet de ma vie".

Je l'ai donc découverte dans la division 90, immortalisée dans une belle figure de marbre blanc penchée sur-elle même et sur sa maman. Une émotion m'a étreinte et un instant ramenée à une photographie de Léopold Reutlinger découverte à l'âge de 15 ans dans le livre "la femme 1900" d'Hubert Juin.

Toute une époque ensevelie sous une dalle de marbre...

2 commentaires:

jorge barao a dit…

Alors la bravo bravo...un dessin réaliste bein agréable vraiment car la plus part sont frigide raide comme des piquet !!! bref juste un avis d'un dessinateur par encore publié...mais déja plein de dossier envoié et quelque année de dessin courage a vous !!!

Jorge Barao

Anonyme a dit…

Moi je la connais cette fascination pour les cimetières que tu as ! Hé hé.

Hélène