jeudi 24 décembre 2009

Lecture.

Sur les conseils d'un lecteur rencontré à Boulogne (il se reconnaîtra s'il vient régulièrement ici, et je le remercie par la même occasion), j'ai lu "voyage" de Stephen Baxter un roman uchronique publié il y a une quinzaine d'année mais disponible en poche aux éditions j'ai lu.
Dans mes aspirations futures, outre celles de réaliser une série historique, je suis également tentée de jeter mon dévolu sur une histoire spatiale, échos lointain des missions Apollo et des aventures de Yoko Tsuno en compagnie des Vinéens.

C'est précisément le cœur de l'intrigue de ce roman. Au moment où l'homme pose le pied sur la lune, toute une chaîne de décision va se mettre en place pour envoyer une mission sur Mars.  
Stephen Baxter réécrit l'histoire et nous offre une aventure telle qu'elle aurait pu avoir lieu pour conduire les premier hommes sur la planète rouge dès 1986.  Pas de space opéra mais de la what if history alliée à la hard science. Ce roman écrit par un chercheur, montre bien toutes contradictions entre les ambitions scientifiques confrontés aux manipulations politiques.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

effectivement, je me reconnais..
Un grand merci pour cette discussion à Boulogne ainsi que pour votre magnifique dédicace.

A conseiller également pour tous les lecteurs aimant la s-f et la conquête spatiale,du même auteur: TITAN.
Un joyeux Noel!

François

Anonyme a dit…

Si le monde terrestre nous appartenait, pourquoi le délaisser et en laisser la conquête aux âmes cupides pour rêver d'un ailleurs magnifique hors de notre quotidien ? L'herbe est-elle donc plus verte sur mars ?

Elliott

Anonyme a dit…

Oh oui, oh oui, une bd "spatiale" Apollo + Vinéen, le rêve absolu. Poursuivez cette idée. Je vous soutiens à 100.000%!
Et Hel T1, est for-mi-da-ble!

Chris.