lundi 19 mai 2008

Festival B.Délire de Villiers-le-Bel


hier, dimanche, j'étais invitée par le festival BD de Villiers-le-Bel en banlieue parisienne pour une rencontre animée par l'historien de la bande-dessinée Patrick Gaumer.

J'ai grandement apprécié l'accueil chaleureux des bibliothécaires initiateurs de ce petit festival. J'ai même été surprise de voir à quel point on ne maîtrise pas l'impact d'un livre que l'on élabore dans l'intimité de son atelier, et son retentissement dans l'esprit et le cœur des gens... Encore une fois comment ne pas être humble.

451° fahrenheit, c'est la température à laquelle le papier prend feu. Le titre du roman de Ray Bradbury est devenue réalité dans la nuit du 26/27 novembre 2007. La bibliothèque Louis Jouvet de Villers-le Bel a été incendiée dans les affrontements entre jeunes et forces de l'ordre.
Voir des livres brûler, être détruit, est une vision de ténêbres. Comment ne pas être triste devant tous ces mots qui chuchotaient en silence le long des rayonnages qui sont partis en fumée en quelques heures et devant ces bibliothécaires orphelins de leurs livres...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Hel,
Je me permets de prendre le clavier avant vous pour vous dire combien j'ai été ravie (ce n'est pas le mot mais tant pis)de vous rencontrer lors de ce festival à Villiers Le Bel...Je suis la "fane" balbutiante tombée dans le comique de répétition-et donc morte de trac- à qui vous avez bien voulu accorder une dédicace...Les 3G (Caillebotte, Maupassant et Courbet) m'ont un peu aider à vous parler et à articuler presque correctement!!J'espère que nos chemins se croiseront à nouveau dans un parc, un musée ou un festival de bandes dessinées...Bon courage pour la suite Hel...

Cleveland Heights Furniture Assembly a dit…

Great bblog