lundi 21 janvier 2008

Elle bouge encore !




Plus de cinq mois après la sortie du livre, Hel fait encore parler et mes joues s'empourprent au nom de celui qui en parle dans Casemate le nouveau mensuel de bande dessinée qui est dirigé par Fréderic Vidal et Jean-Pierre Fueri.

Sur deux pages, François Bourgeon, probablement mon auteur favori et je n'en fais pas mystère, déshabille l'héroïne en revenant sur le livre et principalement sur la séquence lors de la rencontre un peu vive entre Hel et Minotaure.
Voilà de quoi regonfler le moral et me faire retrousser les manches...

Racines antiques pour Hel ?


Je continue l'exploration du monde antique de Hel pour déterminer l'influence de cette période sur les personnages principaux et, bien sur, de Janus ce qui m'a incitée à me pencher sur la religion des romains. Férue d'archicture, le modèle classique n'est pas sans intéret et le sud de la France regorge de témoins de la fièvre batisseuse des romains au tournant de notre ère avec la conquête de la Gaule chère à nos manuels d'histoire et notre irréductible petit héros national né sous la plume de René Goscinny et d'Albert Uderzo.
Je me confronte donc physiquement à quelques monuments comme le théatre d'Orange construit sous le règne d'Auguste pour ressentir dans ma chair l'émotion de ce moment où les dieux (au pluriel !) habitaient l'esprit des hommes dans leur vie quotidienne.

On ne gagne pas à tous les coups...

Le jury du prix "décoincer la bulle" a rendu son verdict :
Hel ne fait donc pas parti du podium, résultat sans surprise selon moi.
C'est donc "La Ligne de fuite " de Benjamin Flao (Futuropolis) qui est primé, suivi de « Commando Toquemada » de Xavier Lemmens (Dargaud) et de « Elle(s) » de Bastien Vivès (Casterman).
Je constate donc que le "trait" nouvelle bande dessinée a toujours le vent en poupe au détriment du courant "mainstream" comme on l'appelle ou d'une facture plus classique. Toujours est-il que je voyais mal le propos et le style graphique développés dans Hel mis en avant dans les centres Leclerc et Paris-Match.
Des trois albums cités je n'ai lu que Elle(s) dont m'est resté un sentiment de vacuité après la lecture. Peut-être ai-je tout simplement dépassé l'âge du propos adolescent de ce livre ?

mardi 8 janvier 2008

BDGest'Arts 2007 : Hel Lauréate !



Après la quinzaine de jours de suspence, où le scrutin était ouvert, Hel a finit par s'imposer sur le fil en devenant la 5éme lauréate de la catégorie du "meilleur 1er album". Est-ce la plastique de l'héroïne qui aura fait pencher la balance ? Puisqu'elle est un personnage de fiction, on ne pourra pourtant pas l'accuser d'avoir "couché" pour réussir, à moins que l'on me pointe du doigt de l'avoir couchée sur le papier !
Ainsi, pour la quatrième année conscécutive les éditions Delcourt obtiennent ce prix. Hel succède donc à Alim le tanneur, Okko et la licorne.La maison d'édition obtient d'ailleurs cette année 3 prix sur 7 dont celui du meilleur album 2007 pour trois ombres de Cyril Pedrosa.

Je profite de ce message pour remercier tous ceux qui ont voté, lu et aimé Hel.

Pour tout connaître des résultats cliquez ici

mardi 1 janvier 2008

Année nouvelle...nouvel album


Chose promise, chose due. Voici, détourné en carte de voeux, le crayonné de l'ouverture de la machine à monstres réalisé pendant les fêtes.